Accueil du site > Médiation > Découvertes pour tous > Les conférences > « Regards croisés sur le patrimoine » - 6ème édition : Les parcs et (...)

« Regards croisés sur le patrimoine » - 6ème édition : Les parcs et jardins

Un mardi par mois à 19 h (entrée libre)

Le cycle de conférences commun aux Archives départementales et au Service archéologique des Yvelines les réunit pour 2010-2011 sur un thème très vert : les parcs et jardins. Huit conférences vous diront tout sur les jardins, qu’ils soient potagers ou d’ornement et sur les outils de jardinage de nos ancêtres. Pour l’archéologie, trois spécialistes évoqueront les richesses des jardins yvelinois à partir des vestiges retrouvés lors des fouilles faites à Richebourg, Versailles, Chevreuse et Port-Royal.

Les conférences sur l’archéologie se tiendront au bâtiment des Archives à Montigny-le-Bretonneux, un mardi par mois à 19 heures : leur accès est libre.

16 novembre 2010 - Les jardins antiques : à partir des fouilles menées par le SADY sur la villa gallo-romaine de Richebourg

Par Yvan BARAT, archéologue au Service archéologique départemental

Des jardins de Babylone aux parcs publics et privés romains Apparus vers le troisième millénaire avant notre ère en Mésopotamie et en Egypte, les jardins d’agrément vont se diffuser chez les grecs en contact avec la culture perse et ses grands parcs. De là, c’est l’ensemble du monde méditerranéen et romain qui va élaborer une véritable architecture du paysage. Ces jardins ornementaux nous étaient surtout connus par des représentations peintes ou des témoignages littéraires. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses découvertes archéologiques viennent compléter cette documentation en nous offrant des plans complets, une statuaire décorative, des bassins et des restes de plantes. Récemment, l’ensemble d’un jardin a pu être étudié dans les Yvelines à Richebourg. Au travers de ces multiples témoins, c’est tout un art de vivre qui se dévoile.

14 décembre 2010 - L’apport de l’archéologie dans la restitution des jardins du Domaine de Versailles

Par Annick Heitzmann, archéologue au Château de Versailles

Plus d’un siècle après les grandes replantations de la fin du XIXe siècle, la tempête du 3 février 1990 a fait prendre conscience de l’urgence qu’il y avait à remplacer de nouveau le couvert arboré des parcs de Versailles et de Trianon. Cette replantation devait s’étaler sur vingt ans, les bosquets étant étudiés les uns après les autres. Pour chacun d’entre eux, il a été procédé, avant les travaux, à une étude historique approfondie et à une intervention archéologique, cette double approche étant destinée à étayer les choix de restitution.

18 janvier 2011 - Les jardins médiévaux et modernes (jusqu’au XVIIe siècle)

Par Marc LANGLOIS, archéologue au Service archéologique départemental

De l’Eden au courtil pour finir parterre…Des premiers jardins médiévaux yvelinois et royaux (Saint-Germain-en-Laye, Poissy…), il ne reste plus rien sinon les textes qui les mentionnent. Si l’iconographie du monde médiéval est relativement abondante, l’archéologie ne s’intéresse aux jardins médiévaux et modernes que depuis une quinzaine d’années. Ainsi, en France, seuls une vingtaine de jardins seigneuriaux ou monastiques ont fait l’objet de fouilles archéologiques.

A partir de février 2011, les Archives Départementales des Yvelines proposent une série de conférences autour du paysagiste du XIXe Édouard André et de ses jardins

Voir le calendrier complet des conférences

Document(s) à télécharger
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...