Accueil du site > Archéologie en France > Archéologie préventive > Qu’est-ce que l’archéologie préventive ?

Qu’est-ce que l’archéologie préventive ?

« La fouille dite « préventive » est déclenchée à l’initiative du Service régional de l’Archéologie (SRA) à l’occasion de chantiers extérieurs à l’archéologie et permet d’éviter que le patrimoine ne soit détruit lors de travaux d’aménagement ou d’urbanisation. » (ministère de la Culture et de la Communication)

Avant d’entamer des travaux sur un terrain susceptible de receler un site archéologique, il convient donc de saisir le Service régional de l’Archéologie. Le SRA pourra être amené à prescrire un diagnostic préalable aux travaux, c’est-à-dire une étude d’impact. L’archéologue travaille alors en étroite collaboration avec l’aménageur qui doit supporter la charge financière d’un éventuel impact archéologique. Si l’importance des découvertes amène l’État à retarder les travaux, certaines aides peuvent être mises en place. Dans les Yvelines la protection des sites archéologues s’appuie sur le travail des archéologues du Conseil général qui recensent, étudient et fouillent les quelques 3440 sites qui constituent le patrimoine archéologique de notre territoire.

Consultez également :
- Fiche pratique du ministère de la Culture et de la Communication : Mieux connaitre l’archéologie et sa réglementation

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...