Accueil du site > Archéologie en France > Archéologie préventive > Un chantier d’archéologie préventive : Flins-Les Mureaux

Un chantier d’archéologie préventive : Flins-Les Mureaux

En 2009, dans le cadre du soutien à l’industrie automobile, le Conseil général envisage la construction d’un circuit de Formule 1 sur le long des berges de Seine, sur les communes de Flins et des Mureaux sur un terrain de 104 hectares.

Afin de garantir des délais de réalisation compatibles avec un Grand Prix de France en 2012, le Conseil général, aménageur du projet, décide de devancer la prescription du Service régional de l’Archéologie et de confier le diagnostic au SADY. Il met à sa disposition les moyens humains et techniques nécessaires : 12 archéologues sont recrutés en CDD pour réaliser l’étude d’impact, sur le terrain d’abord, puis dans les bureaux pour la rédaction des rapports.

Neuf mois de chantier et d’études ont abouti à la découverte de 12 sites archéologiques inédits, dont 1 site d’époque paléolithique d’importance nationale.



- Retrouvez le rapport et les articles relatant ces découvertes écrits par les archéologues du SADY

Vous pouvez suivre mois après mois les étapes du diagnostic de Flins – Les Mureaux dans la rubrique :

-  Les découvertes dans les Yvelines

En image...

Photo aérienne du site de Flins - Les Mureaux en cours de diagnostic.
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...