Yvelines antiques : de Vercingétorix à Charlemagne

Yvelines antiques : de Vercingétorix à Charlemagne évoque le mode de vie des populations des périodes antiques (Gaulois, Romains, Mérovingiens et Carolingiens) à partir des sites archéologiques les plus importants fouillés dans les Yvelines. Cette exposition est la version itinérante de l’exposition temporaire du même nom présentée à Montigny en 2008-2009 et qui a connu un très beau succès.

Cette version, très illustrée et facilement transportable, se compose de panneaux et de bannières, d’un CD contenant des cartes à visualiser, mais surtout d’une vingtaine de copies d’objets archéologiques yvelinois : récipients, monnaie, statuette, plaque-boucle de ceinture, etc. Ces objets sont à exposer ou à manipuler ! Pour leur exposition, il est nécessaire de prévoir une vitrine.

JPEG - 123.5 ko
Chaque thème (plusieurs panneaux) est introduit par une bannière (kakémono).

Il faut compter environ 15 m linéaires pour l’accrochage des panneaux et des bannières.

Un livret de 24 pages, résumant le contenu, permet de conserver une trace de la visite et de poursuivre la découverte (offert).

- Voir le sommaire de ce livret

Enfin, pour les scolaires, il est proposé un questionnaire d’une page pour environ 1h de visite (niveau Cycle 3) que les enseignants peuvent éventuellement remanier selon le niveau des élèves.

Comment emprunter cette exposition ?
Disponibilités et renseignements : 01 61 37 36 89 / 87
Courriel : archeologie78@yvelines.fr

Document(s) à télécharger

En image...

Thème "Le monde rural" : l'introduction et les 3 panneaux illustrés. Thème "La vie urbaine" et deux panneaux illustrés. La caisse contenant les fac-similés à manipuler.
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...