La médiation

Les acquis de la recherche pour tous

Le SADY conçoit et organise de grandes expositions présentant des objets originaux et faisant état de l’avancement de la recherche. Leurs catalogues sont destinés à devenir des ouvrages de référence pour les thèmes concernés. Pour communiquer sur les études en cours, les chercheurs du SADY donnent régulièrement des conférences, notamment au sein du bâtiment. Les archéologues sont également présents lors de manifestations culturelles ou scientifiques, comme la Fête de la Science et les Journées du Patrimoine.



Les supports pédagogiques à emprunter

Des outils pédagogiques illustrent l’archéologie et les périodes de l’histoire humaine : maquettes sur le Moyen Âge ou encore d’une villa gallo-romaine, mallettes sur la Préhistoire ou bien sur la céramique en archéologie (des séances de présentation sont offertes aux enseignants en début d’année scolaire). Un fonds pour la jeunesse constitué de livres, diapositives, vidéos, DVD est mis à disposition des enseignants.

Des expositions itinérantes scénographiques ou thématiques, portant sur les méthodes de l’archéologie ou une période chronologique, sont également empruntables. * Une documentation détaillée de tous ces supports pédagogiques est fournie sur demande.

L’accueil des groupes

Pour découvrir les métiers de l’archéologie, les groupes de 25 personnes maximum peuvent, sur rendez-vous, visiter les locaux du Service.

Dans le cadre de projets pédagogiques sur le patrimoine et l’archéologie (ex. dispositif « Collège et patrimoine »), des activités sont proposées aux classes du primaire et du secondaire : des ateliers (lavage d’objets archéologiques, étude d’objets médiévaux, remontage de céramiques…), ainsi que la visite des locaux et de sites archéologiques (selon l’actualité).

- Tout savoir sur la médiation

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...