Hommage à Yvan Barat, archéologue spécialiste de l’Antiquité

Hommage à Yvan BARAT (1962 - 2013)

Archéologue spécialiste de l’Antiquité, il a participé à de nombreuses recherches et apporté un regard nouveau, en particulier sur la céramique gallo-romaine. Il a toujours partagé son immense savoir avec une grande générosité, et beaucoup de jeunes bénévoles ou chercheurs ont bénéficié de ses conseils et de son aide.

Sa passion de l’archéologie est née très tôt ; ses premiers pas dans le domaine, il les a posés à Mantes-la-Jolie, sur les fouilles du prieuré, en 1971. Il n’avait pas 10 ans.
Depuis, il n’a jamais cessé de parcourir le territoire yvelinois comme bénévole tout d’abord auprès d’associations locales (CRARM, CHAR,...), puis, après de petits contrats, il s’est définitivement ancré dans le département pour en devenir le spécialiste de l’Antiquité.

JPEG - 355.8 ko
Yvan au théodolite.

La liste des opérations auxquelles il a participé que ce soit en tant que fouilleur, topographe-dessinateur... ou responsable montre que son expérience dépassait le champ chronologique de l’époque romaine et prouve à quel point il s’était investi dans la recherche tous azimuts, afin de toujours mieux cerner la succession des occupations humaines dans les Yvelines.

Il a collaboré à plusieurs groupes de recherches et fait vivre les débats, parfois avec fougue d’ailleurs.
Yvan était toujours présent et disponible pour aider et accompagner des étudiants ou de jeunes chercheurs.

JPEG - 571.4 ko
Yvan Barat faisant visiter la villa gallo-romaine de Richebourg.

Ces savoirs qu’il a accumulés durant toute sa vie, il les voulait vivants et les transmettait à tous, quelque soit la forme (films, conférences, expositions, créations de maquette de site, visites guidées...).

Cf. la liste des sites auxquels il a participé au fil de sa carrière en tant que bénévole, puis salarié et ses contributions à la recherche et à la diffusion des connaissances.





JPEG - 634.1 ko
Couverture du volume consacré aux Yvelines de la "Carte archéologique de la Gaule", rédigé par Yvan Barat.

Chercheur il l’était dans l’âme, fou de livres, lisant l’allemand, l’italien, le latin et le grec... D’une mémoire impressionnante, il était une source fertile d’idées, de remarques, de mentions, de comparaisons. Il a beaucoup produit, notamment dans le domaine de la céramique ou des jardins antiques, mais ses centres d’intérêt et de réflexion étaient bien plus vastes, tels la botanique, la géologie, la paléontologie ou encore la gastronomie...

Ses publications et contributions sont à (re)découvrir. Textes destinés à des ouvrages pointus ou synthèses de catalogues d’exposition, ils fournissent toujours matière à réflexion et éclairent les connaissances d’un oeil nouveau.

Cf. la liste de ses publications et communications.

JPEG - 241.5 ko
Yvan Barat, archéologue au SADY.

Ce regard intelligent et généreux, ce savoir partagé, cette trace humaine qu’Yvan a laissé en nous, nous les conserverons comme les archéologues savent le faire.

Document(s) à télécharger

En image...

Visite, pour des scolaires, de la restitution du nymphée de Septeuil. Affiche du cycle de conférences "Regards croisés sur le patrimoine" dans lequel Yvan Barat a présenté une communication sur les jardins antiques. Cuisson expérimentale de céramique gallo-romaine à La Boissière-Ecole en 1992.
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY
Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...