Accueil du site > Médiation > Découvertes pour tous > Les conférences > Héritages du Moyen Âge : l’exemple du territoire yvelinois

Héritages du Moyen Âge : l’exemple du territoire yvelinois

À l’occasion d’un projet autour du Moyen Âge et de l’archéologie, la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux, invite des membres du SADY.

Deux conférences sont proposées :
- Samedi 21 septembre à 16h : L’archéologie aujourd’hui : exemple d’une équipe départementale par Sandrine Lefèvre, médiatrice du patrimoine archéologique.
L’archéologie est un domaine qui attire les curiosités et les passions, lié, dans l’imaginaire, à l’aventure et aux découvertes fabuleuses. Dans la réalité, cette discipline qui ne s’est professionnalisée que dans les années 70, ne cesse de se transformer. À Montigny-le-Bretonneux, se situe le Service archéologique départemental composé de dix-huit professionnels aux métiers très divers et complémentaires : archéologues responsables d’opération, régisseur et restaurateur des collections, médiateur du patrimoine… Cette équipe s’attache à l’étude, la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique des Yvelines. Ainsi, lors de cette conférence, venez découvrir le fonctionnement de l’archéologie aujourd’hui et la forme qu’elle prend dans le département.


- Samedi 28 septembre à 16h  : Héritages du Moyen Âge : l’exemple du territoire yvelinois par Nicolas Girault, archéologue, spécialiste du Moyen Âge.
Que pouvons-nous percevoir du Moyen Âge dans les Yvelines ? En quoi la société médiévale a-t-elle influencé l’organisation actuelle de notre territoire ? Pour répondre à ces questions, il vous est proposé un tour d’horizon de quelques monuments qui ont tenu une place importante dans la vie politique, économique et religieuse de l’époque : comme le château de la Madeleine à Chevreuse, le donjon de Houdan, les collégiales de Poissy et de Mantes-la-Jolie...

JPEG - 59.1 ko
Maquette d’un château à motte du XIe siècle (réalisation P. Laforest/SADY).

Le SADY collabore pendant tout le mois de septembre à cet évènement en prêtant également ses outils pédagogiques qui évoquent le Moyen Âge : 5 maquettes.

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...