Accueil du site > Médiation > Découvertes pour tous > Les conférences > Le patrimoine archéologique de la vallée de Seine

Le patrimoine archéologique de la vallée de Seine

Dans le cadre des festivités autour de la Fête de la Science, la bibliothèque et la médiathèque de Sartrouville organisent un mois d’activités et de rendez-vous autour de l’archéologie.

Le riche programme, ponctué d’expositions, de contes, de films, d’ateliers et de conférences, permettra aux visiteurs d’avoir un bon aperçu de la recherche archéologique, éloignée des clichés anciens.

PDF - 1.1 Mo
le programme complet de la Fête de la Science à Sartrouville.

Découvrez le programme complet des rendez-vous du 1er au 31 octobre et les modalités d’inscription.


Le SADY participe activement à cet évènement en prêtant deux expositions :
- "Yvelines antiques : de Vercingétorix à Charlemagne"
- "Y a de l’archéologie dans l’air..."


Il participe également en prêtant des mallettes pédagogiques et des maquettes reproduisant des sites yvelinois comme supports pour les ateliers proposés aux scolaires.








Et deux conférences sont aussi proposées :

- Samedi 12 octobre à 16h. L’archéologie aujourd’hui : exemple d’une équipe départementale, par Sandrine Lefèvre, médiatrice du patrimoine archéologique au SADY.
"L’archéologie est un domaine qui attire les curiosités et les passions, lié, dans l’imaginaire, à l’aventure et aux découvertes fabuleuses. Dans la réalité, cette discipline qui ne s’est professionnalisée que dans les années 70, ne cesse de se transformer. À Montigny-le-Bretonneux, se situe le Service archéologique départemental composé de dix-huit professionnels aux métiers très divers et complémentaires : archéologues responsables d’opération, régisseur et restaurateur des collections, médiateur du patrimoine… Cette équipe s’attache à l’étude, la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique des Yvelines. Ainsi, lors de cette conférence, venez découvrir le fonctionnement de l’archéologie aujourd’hui et la forme qu’elle prend dans le département."


- Vendredi 18 octobre à 19h. Le patrimoine archéologique dans la vallée de la Seine, par Benjamin Van den Bossche, archéologue spécialiste de la Protohistoire au SADY.
Les Yvelines sont un territoire vivant que les populations traversent et habitent depuis 400 000 ans. Plus de 3 600 indices de sites archéologiques sont d’ores et déjà recensés par le Service archéologique départemental depuis plus de 30 ans, notamment à partir de découvertes anciennes, de sources d’archives, de prospections et de fouilles récentes. Certains des sites les plus remarquables de la vallée de Seine vous seront présentés pour chaque grande période de l’histoire humaine.

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...