Accueil du site > Médiation > Supports pédagogiques à emprunter > Les outils pour la classe > Les maquettes restituant des sites > PRÉHISTOIRE : Des chasseurs magdaléniens à Bonnières-sur-Seine

PRÉHISTOIRE : Des chasseurs magdaléniens à Bonnières-sur-Seine

Cette maquette propose la restitution d’un abri-sous-roche utilisé temporairement par des chasseurs magdaléniens vers - 12 000 ans, découvert à Bonnières-sur-Seine.


JPEG - 528.2 ko
Aire de taille du silex, protégée par l’abri.

Elle représente une hypothèse de restitution basée sur les données recueillies lors des recherches archéologiques de 1910 et 1991. Les vestiges découverts montrent différents aspects de la culture magdalénienne : la halte d’un groupe de chasseurs venu pour récolter du silex local et chasser des chevaux ou des mégacéros.

Cette maquette est un bon outil pédagogique, accessible à tous, pour expliquer une forme d’habitat du Paléolithique supérieur, les techniques de chasse, l’alimentation, la fabrication des outils en silex et éventuellement les vêtements et la parure.

JPEG - 510.3 ko
Détail des chasseurs magdaléniens ramenant un cheval.

Elle est accompagnée de fiches pédagogiques illustrées et détaillées qui offrent des approfondissements sur la période du Paléolithique supérieur, dont une chronologie. Un CD d’images du site en cours de fouilles, d’objets découverts et d’autres illustrations est également proposé.

PDF - 263.5 ko
une des fiches pédagogiques (le Paléolithique supérieur).

Enfin, des ouvrages donnant un aperçu de la vie quotidienne pendant la période magdalénienne sont associés à ces supports pédagogiques.



La maquette est protégée par un capot en plexigas (62 x 30 x 30 cm) et circule dans une boîte en bois. Elle a été réalisée par Jean-René Châtillon pour le Service archéologique départemental des Yvelines.

Document(s) à télécharger
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...