Accueil du site > Médiation > Supports pédagogiques à emprunter > Une malle à destination des déficients visuels > "L’archéologie au bout des doigts" : une malle à destination des déficients (...)

"L’archéologie au bout des doigts" : une malle à destination des déficients visuels

UNE ARCHEOLOGIE POUR TOUS

Cette mallette tactile a été conçue puis testée avec l’aide de l’association Valentin Haüy (antenne de Versailles), ce qui a permis de créer un outil innovant et adapté à tout type de déficiences visuelles et à des publics de tout âge.

JPEG - 109.9 ko
Manipulation d’un objet.

Par la manipulation d’objets archéologiques (moulages et originaux), le public pourra découvrir 300 000 ans d’histoire humaine dans les Yvelines et s’initier aux méthodes de l’archéologue.


Testez l’approche archéologique en manipulant des objets

JPEG - 239.7 ko
Vue d’un plateau d’objets et de quelques documents d’accompagnement.

La mallette contient 21 objets de différentes périodes, allant de la Préhistoire au Moyen Âge. Leur découverte passe par une démarche archéologique en 4 étapes : la manipulation, l’identification, la recherche du contexte de leur découverte et l’interprétation finale des traces archéologiques.

Pour chacune de ces étapes des documents d’accompagnement aideront les participants dans leur démarche : des fiches descriptives des objets et des contextes, deux frises chronologiques, ainsi que la carte des Yvelines permettant de localiser les objets.

Le plan en relief d’un site fictif illustre les différentes formes de vestiges que les archéologues retrouvent entre la Préhistoire et le Moyen Âge (un foyer du Paléolithique, une maison néolithique, une tombe mérovingienne...).

Des supports adaptés aux différentes formes de déficience visuelle

JPEG - 207.9 ko
Découverte d’un objet : description écrite et auditive (+ localisation).

L’ensemble des documents d’accompagnement sont présentés en gros caractères, en braille et en relief. Des enregistrements sonores de chacune de ces fiches sont aussi mis à disposition grâce aux 2 Penfriends de la mallette. Les informations sont ainsi accessibles au plus grand nombre qu’ils soient non voyants, lecteur de braille ou non, ou malvoyants.








JPEG

Modalités d’utilisation et d’emprunt

Cet outil est adapté au groupe allant jusqu’à 10 personnes. Le médiateur du SADY peut assurer l’animation d’un atelier dans une structure yvelinoise ou dans les locaux du SADY (compter soit une séance d’environ 1h30, soit deux séances).

Facilement transportable (dimentions : 60x50x36 cm), elle peut également être empruntée gratuitement (cf. les modalités des autres outils du SADY). Dans ce cas, une formation est offerte à toute personne souhaitant animer une ou plusieurs séances avec cette mallette.

Document(s) à télécharger
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...