Accueil du site > Médiation > Découvertes pour tous > Les conférences > L’organisation du territoire, un héritage médiéval

L’organisation du territoire, un héritage médiéval

Le PNR du Vexin français invite Nicolas Girault, archéologue au SADY, à communiquer sur l’héritage du Moyen Âge dans le paysage rural mais également urbain de notre quotidien.
Dimanche 31 mai 2015, à 15h

Que reste-t-il du Moyen Âge dans le Vexin français ? En quoi la société médiévale a influencé l’organisation actuelle de ce territoire ?

JPEG - 576.3 ko
Vue de la nécropole mérovingienne de Gaillon-sur-Montcient (Cliché : Joel Sense).

Pour cela, un tour d’horizon de quelques sites ayant tenu une place importante dans la vie politique, économique et religieuse de cette époque sera proposé.

Des lieux de culte, de pouvoir... ou même des cimetières qui se sont installés dès le début du Moyen Âge dans les Yvelines et le Val-d’Oise vous seront présentés.






Venez nombreux à la Maison du Parc (Théméricourt) pour partager votre point de vue sur cette question...

Infos pratiques : site du PNR du Vexin

En image...

Stèle funéraire d'une tombe mérovingienne (Gaillon-sur-Montcient). Programme de la conférence (cycle complet).
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...