JEP 2015 : du patrimoine ancien dans les Yvelines !

Les archéologues du SADY seront à Chevreuse et aux Mureaux !

Les 19 et 20 septembre prochains, les patrimoines anciens se mettent à la portée de tous.

Plusieurs sites sont ouverts aux publics dans les Yvelines, notamment grâce aux efforts des associations locales et des Parcs naturels régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin.

Concernant le patrimoine archéologique, deux lieux seront particulièrement mis en valeur :

La commune des Mureaux

- Le territoire et ses abords (Meulan-en-Yvelines et Flins-sur-Seine) : découvrez les résultats de plusieurs campagnes de fouilles dont les dernières ont transformé nos connaissance de la commune !
Une exposition de plus de 130 objets archéologiques et des panneaux illustrés, accompagnés de maquettes et d’une scénographie ludique, vous permettront de parcourir 13 000 ans d’histoire humaine aux Mureaux  !

Une exposition du 18 septembre au 18 octobre 2015 à La Médiathèque des Mureaux (du mardi au dimanche).
Article de présentation ici et sur le site de la ville des Mureaux

JPEG - 136.6 ko
Maquette du port gallo-romain découvert aux Mureaux (P. Laforest).

Et uniquement durant les JEP, des visites guidées de deux vestiges archéologiques sont proposées : les quais du port gallo-romain et l’allée couverte mégalithique des Gros Murs (tombeau collectif du Néolithique).
Samedi 19 septembre : départs, au bout de la rue des Gros Murs, à 14h et 16h.
Dimanche 20 septembre : départs, au bout de la rue des Gros Murs, à 14h et 16h.
Réservations auprès de la mairie.

Le château de Chevreuse

- Comme tous les ans, Le château de La Madeleine à Chevreuse sera ouvert aux visites, le samedi 19/09 de 14h à 19h et le dimanche 20/09 de 10h à 19h.

JPEG - 145.4 ko
Visite du château de La Madeleine (crédits PNR de la Haute Vallée de Chevreuse).

Des guides-conférenciers spécialisés en archéologie vous offriront une visite commentée pour mieux comprendre l’histoire de l’édifice et présenter les résultats des recherches archéologiques qui y ont été menées.
Départs toutes les 30 mn (dernière visite à 17h30).
Inscription sur place.

Des animations seront aussi proposées par une troupe de reconstitution historique installée dans la cour. Une exposition sur l’histoire du château est à découvrir dans les caves, sous la Maison du Parc.
Pour plus d’information : https://www.yvelines.fr/agenda/jour...




Et des conférences sur des restaurations d’œuvres patrimoniales...

Les spécialistes du Service du patrimoine monumental et mobilier (SP2M) proposent également de (re)découvrir des œuvres du patrimoine (sculptures, peintures, édifices religieux) qui ont été restaurées avec l’aide du Département cette année.

- Au Vésinet, dans l’église Sainte Marguerite : des découvertes lors de la restauration du panneau de la Sainte Famille.
Ce panneau peint du XVIe siècle représente la Sainte Famille. Attribué à l’école Italienne et donné à l’église au XIXe siècle, il est actuellement en cours de restauration.
Le samedi 19 septembre à 14h30. L’église sera ouverte uniquement ce samedi de 14h à 16h30.
Conférence présentée par Mme Cécile Garguelle-Hébert, conservateur délégué (SP2M).

- À Courgent, au sein de la mairie : la restauration d’un tableau de François Flameng La bataille du 25 septembre 1915.
Offert à la commune de Courgent par le peintre François Flameng, personnalité locale, ce tableau a bénéficié d’une restauration en ce début d’année 2015. Il représente la tentative de rupture du front en Champagne, par l’armée française, à l’automne 1915.
Le samedi 19 septembre à 16h.
Conférence présentée par Laura Arnaud, apprentie médiatrice culturelle (SP2M).

- Au Mesnil-Saint-Denis, dans l’église paroissiale Saint-Denis : la restauration du tableau "La condamnation de Saint-Denis".
La récente restauration, dont a bénéficié cette œuvre du XVIIIe siècle située dans l’église paroissiale, a permis de découvrir la signature du peintre.
Le dimanche 20 septembre à 15h
Conférence présentée par Mme Cécile Garguelle-Hébert, conservateur délégué (SP2M).

- À Gaillont-sur-Montcient, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption : la restauration de la statue polychrome représentant sainte Barbe.
Auparavant recouverte d’un badigeon blanc, la restauration en 2014 de cette statue en bois du XVIe siècle représentant sainte Barbe, a permis de redécouvrir une exceptionnelle polychromie.
Le dimanche 20 septembre à 15h
Conférence présentée par Mme Catherine Cernokrak, conservateur (SP2M).

Et à découvrir, en visite libre, tout le week-end des Journées du Patrimoine...
- À Condé-sur-Vesgre, dans l’église Saint Germain : trois éléments mobilier ont bénéficié de restaurations et sont à nouveau visibles dans l’édifice : des boiseries en chêne du XVIIIe siècle, une dalle funéraire polychrome datant du XVIe siècle et une plaque commémorative du XVIIe siècle.

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...