Des "Enfants du patrimoine" bien curieux !


Le nouveau Service archéologique interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine s’est impliqué dans cette journée dédiée aux enfants en leur permettant de découvrir le patrimoine archéologique dans toute sa diversité.

Ainsi, deux classes de primaire (du CE2 au CM2) venues de Gazeran dont fait une visite commentée du service afin de mieux comprendre les métiers de l’archéologie et ce qu’il se passe après la fouille.

JPEG - 338.4 ko
Découverte de collections préhistoriques de Gazeran dans les réserves du service.

Les 43 élèves ont pu rencontrer des professionnels et ont découvert les différents espaces de travail : lavage-tri des collections, restauration, réserves... pour enfin savoir ce que deviennent les objets archéologiques !

Mais les plus beaux moments ont été partagés devant le travail de restauration des objets métalliques, l’étude anthropologique liée à la fouille des sépultures ou encore la révélation du passé paléolithique et néolithique de leur commune. La vue d’un biface et d’une lame de hache de Gazeran a généré des questionnements passionnants et, probablement, des souvenirs durables...

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...