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Les groupes scolaires ou les élèves stagiaires

Les projets pédagogiques

Le Service archéologique départemental des Yvelines (SADY) accueille des groupes scolaires dans le cadre de projets pédagogiques bien définis :

- les projets issus du dispositif "Collèges et patrimoine" pour les collégiens (dossier délivré par la Direction de la Culture du Conseil général).

- les projets d’école ou nés d’une démarche portée par un enseignant motivé.

La participation du SADY s’adapte alors aux objectifs pédagogiques, les activités sont choisies en conséquence. Voici une séance type de 2h :
- une visite des espaces de travail en suivant le parcours des objets archéologiques, depuis leur arrivée à Montigny jusqu’à leur conservation définitive (1h). Par demi-classe.
- une activité spécifique encadrée par le médiateur (atelier sur le traitement des objets archéologiques, sur les objets du Moyen Âge…) (1h). Par demi-classe.
- Cette séance peut être suivie d’une sortie sur un site (selon l’actualité).

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Fiche atelier observation objets

- Dans le cadre d’un projet global de sensibilisation au patrimoine, comme "Introduction aux sources de l’histoire" », il est possible d’organiser une séance couplée avec les Archives départementales, afin de visiter les deux services au sein du même bâtiment (2 h). La classe est alors coupée en deux groupes.

De même, les ateliers pédagogiques peuvent être couplés avec ceux des Archives départementales (par demi-classe).
Contact auprès des Archives départementales pour obtenir leur programme : Service éducatif de la Direction des archives départementales

Les stages pour les élèves de 3ème

Le SADY accueille les élèves de 3ème dans le cadre de leur stage en entreprise. Une session de cinq jours est organisée une fois par an (sauf cas exceptionnel). Les dates sont annoncées à la rentrée de septembre. Le nombre est limité à 10 stagiaires maximum. L’acceptation des stagiaires se fait au vu de la motivation de chacun (envoi d’un courrier de demande directement au service expliquant les motivations), et d’un entretien avec la médiatrice responsable du stage. Après acceptation, les trois exemplaires de la convention de stage devront être transmis à la Direction des Ressources Humaines du Conseil général, préalablement signés par les parents et l’établissement scolaire.

Exemple du programme en 2010 :

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Le programme de la semaine de stage 3e en 2010-05-31
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"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

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