Accueil du site > Médiation > Visite du service et activités pédagogiques > Visites, portes ouvertes pour individuels ou groupes

Visites, portes ouvertes pour individuels ou groupes

Les groupes d’adultes

Les groupes constitués de moins de 25 personnes, intéressés par la découverte des missions du SADY, peuvent bénéficier de la visite des différents espaces de travail du SADY : salle de premier traitement des objets, laboratoire de restauration, réserves…

Un courrier de demande doit être transmis au Directeur de la Culture (Hôtel du département 2, place André Mignot 78000 Versailles) au moins un mois avant la date pressentie. La date définitive du rendez-vous sera déterminée, après accord, par téléphone avec la médiatrice du patrimoine.

Selon l’actualité, les chantiers en cours de fouille peuvent également être visitables aux groupes constitués d’adultes (voir la rubrique Actualités).

Les portes ouvertes

Le Conseil général des Yvelines participe tous les ans aux Journées Européennes du Patrimoine du mois de septembre. Une occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les monuments et sites départementaux, et de participer aux visites ou animations gratuites organisées durant ces deux jours.

Le laboratoire de restauration des objets archéologiques. {JPEG}Le bâtiment qui regroupe le Service archéologique et les Archives départementales ouvre ses portes uniquement le samedi. Pour les modalités, voir la rubrique Actualités dès le début du mois de septembre.

Le château de La Madeleine à Chevreuse (propriété du Conseil général) est également ouvert au public lors des Journées du patrimoine. Des visites guidées y sont proposées par des historiens et archéologues du SADY (programme complet et renseignements auprès du Parc Naturel Régional de la haute Vallée de Chevreuse).

Les sites archéologiques en cours de fouille à cette période seront alors visitables (voir la rubrique Actualités).

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...