Accueil du site > Documentation > Fonds documentaires sur l’archéologie > Les revues que vous pouvez consulter sur place

Les revues que vous pouvez consulter sur place

Annuaire des opérations de terrain en milieu urbain

Edité par le Centre national d’Archéologie urbaine (CNAU), Tours Le Centre national d’archéologie urbaine (CNAU), fondé en 1984, est un service central du ministère de la Culture et de la Communication, délocalisé à Tours, qui relève de la Direction de l’architecture et du patrimoine : Sous-direction de l’archéologie.

Site Internet et tables : http://www.culture.gouv.fr/culture/cnau/fr/

Antiquité tardive

Revue internationale d’histoire et d’archéologie (IVe-VIIIe s.) Edité par l’Association pour l’Antiquité Tardive, Paris – Brepols Publishers

Site Internet et tables : http://brepols.metapress.com/content/121189/?p=45e6f5e94c61462e888c52d75a8a1fdf&pi=1

Antiquités nationales

Edité par le Musée des antiquités nationales, Société des amis du Musée et du château de Saint-Germain-en-Laye Revue annuelle de l’association qui a pour but de concourir au rayonnement du Musée des Antiquités nationales et du Château de Saint-Germain-en-Laye.

Aquitania

Edité par les Editions de la Fédération Aquitania, Pessac Aquitania est une revue qui réunit des contributions issues de chercheurs venus principalement de la Sous-Direction de l’Archéologie, du CNRS, des universités. Elle publie des articles de fond sur les découvertes et les fouilles de gisements ou sur le mobilier archéologiques, et des notes attirant l’attention sur des découvertes récentes ou portant sur des points d’intérêt limité. Ses limites chronologiques sont larges, du Néolithique au début de l’époque moderne. Toutefois, l’époque gallo-romaine occupe dans les faits une assez large prédominance.

Site Internet et tables : http://www-aquitania.montaigne.u-bordeaux.fr/

Archéologia

Edité par les éditions Faton, Dijon Revue mensuelle " grand public " sur tous les sujets de l’Archéologie nationale et internationale

Site Internet et tables : http://www.archeologia-magazine.com/

Archéologie médiévale

Edité par le Centre de recherches archéologiques médiévales, Caen Revue préparée au Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales (CRAHM) et publiée par CNRS : articles de fond portant sur des aspects récents de la recherche archéologique française ou étrangère, chronique des fouilles médiévales en France, comptes rendus d’ouvrages d’archéologie. Articles en Français + résumé en Allemand, Anglais et Français + mots clés dans les trois langues. Illustré de dessins au trait et de photos noir et blanc

Site Internet et tables : http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/publications/spip.php?rubrique31

Archéologue, Archéologie nouvelle (L’)

Edité par les éditions Errance, Paris Revue mensuelle " grand public " sur tous les sujets de l’Archéologie nationale et internationale

Site Internet et tables : http://larcheologue.com/

Archéopages

Edité par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives, ex. AFAN), Paris Une revue destinée à tous les acteurs de l’archéologie ; elle est le support périodique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et diffuse, en 60 pages, tous les 4 mois, l’actualité de la recherche en archéologie préventive.

Site Internet et tables : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Publications/Archeopages/p-1098-Revue-Archeopages.htm

Arkéo junior

Edité par les Editions Faton Créé en 1994. Conseillé par un comité scientifique et pédagogique, Arkéo Junior présente la vie des hommes et les événements dans la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age à travers dossiers, enquêtes, portraits, pages actualités, visites de sites et d’expositions. Arkéo Junior sensibilise aussi les enfants aux techniques de l’archéologie et des recherches archéologiques. Arkéo Junior est conçu comme un complément pédagogique des programmes d’histoire et de latin. La collection Arkéo Junior est accessible avec le fonds jeunesse.

Site Internet et tables : http://www.arkeojunior.com/

Association nationale des archéologues de collectivités territoriales : bulletin d’information (ANACT)

Edité par l’Association nationale des archéologues de collectivités territoriales Bulletin de l’association qui a pour but établir et développer des liens réguliers et durables entre les responsables scientifiques et les différentes catégories professionnelles ayant la charge, au titre des collectivités, d’étudier, conserver, et mettre en valeur le patrimoine archéologique du territoire national.

Site Internet et tables : http://anact.free.fr/index.php?action=accueil&suite=0

Bulletin bibliographique du Centre national d’archéologie urbaine

Edité par le Centre national d’archéologie urbaine, Tours Le Centre national d’archéologie urbaine (CNAU), fondé en 1984, est un service central du ministère de la Culture et de la Communication, délocalisé à Tours, qui relève de la Direction de l’architecture et du patrimoine : Sous-direction de l’archéologie.

Site Internet et tables : http://www.culture.gouv.fr/culture/cnau/fr/

Bulletin de l’AFAV (Association française pour l’archéologie du verre)

Edité par l’Association française pour l’archéologie du verre, Rouen

Bulletin de la société préhistorique française (SPF)

Edité par la Société préhistorique française, Paris Le Bulletin de la SPF publie des articles originaux de Préhistoire, depuis le Paléolithique jusqu’au premier Âge du fer. Avec ses 600 pages, ou plus, annuelles, il est l’une des publications internationales les plus volumineuses en Préhistoire

Site Internet et tables : http://www.prehistoire.org/

Bulletin de liaison de la Société archéologique champenoise

Edité par la Société archéologique champenoise, Reims

Conservation restauration des biens culturels

Edité par l’A.R.A.A.F.U. (Association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formatrion universitaire), Paris

Conservation-restauration des biens culturels :

Edité par l’Association des Restaurateurs d’Art et d’Archéologie de Formation Universitaire (ARAAFU), Paris

Coré : conservation et restauration du patrimoine culturel

Edité par la Section française de l’institut international de conservation (SFIIC), Champs-sur-Marne Cette revue est consacrée à la promotion de la conservation-restauration : ses activités, ses aspects historiques et juridiques et la recherche. Le revue s’intéresse à tous les biens culturels (ou patrimoine culturel) mobiliers, quelle que soit leur localisation physique ou administrative, publique ou privée. L’esprit de la revue est celui d’une collaboration interdisciplinaire.

Site Internet et tables : http://www.sfiic.asso.fr/

Culture & Musées

Edité par le laboratoire Culture et communication d’Avignon. Suit la revue « Public & Musées »

Documents d’archéologie méridionale

Edité par l’Association pour la diffusion de l’archéologie méridionale, Lattes

Dossiers d’archéologie (Les)

Edité par les Editions Faton, Dijon (depuis 2001) Créé en 1973. Monographie sur un thème majeur, parfois inédit, de l’histoire des civilisations. Chaque parution mensuelle présente une synthèse du sujet rédigée par des auteurs qui font autorité, avec un éclairage nouveau, né des découvertes et des travaux récents.

Site Internet et tables : http://www.dossiers-archeologie.com/

Dossiers du Ce.R.A.A. (Centre régional d’archéologie d’Alet) + suppléments

Edité par le Centre régional d’Alet, Saint-Malo Les Dossiers du CeRAA sont édités par le Centre Régional d’Archéologie d’Alet (Saint-Malo) qui publie, depuis 1973, un volume annuel comprenant des études portant sur le nord de la Haute-Bretagne et, depuis 1978, un supplément annuel monographique.

Gallia : fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine - Gallia : Archéologie de la France antique

Edité par le C.N.R.S Créée par le CNRS, la revue Gallia est, depuis plus d’un demi-siècle, la grande revue de l’archéologie nationale, réputée par la rigueur de ses textes et la qualité de ses illustrations. Gallia publie des dossiers et des articles de synthèse sur les découvertes et les recherches les plus signifiantes dans le domaine de l’archéologie en France, de la Protohistoire à l’Antiquité tardive.

Site Internet et tables : http://www.mae.u-paris10.fr/z3950/Tables.html

Gallia informations : Préhistoire et histoire

Gallia informations : l’archéologie des régions Edité par le C.N.R.S Gallia Informations, c’est l’archéologie des régions, des informations synthétisées par département, commune et lieu-dit, suivant un développement chronologique, de la plus ancienne préhistoire à l’époque contemporaine. Gallia informations est désormais une publication en ligne

Site Internet et tables : http://www.adlfi.fr/SiteAdfi/index

Gallia Préhistoire : fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine

Edité par le CNRS, Paris Née de Gallia, Gallia Préhistoire demeure la grande revue d’archéologie préhistorique sur le territoire national. La qualité de la présentation des textes et de l’iconographie sert directement la publication d’articles de synthèse qui constituent, au fil des années, un bilan majeur et monumental des principales découvertes, de leurs résultats acquis par les fouilles, les relevés et les programmes de prospection.

Site Internet et tables : http://www.mae.u-paris10.fr/z3950/Tables.html

Instrumentum : bulletin du Groupe de travail européen sur l’artisanat et les productions manufacturés dans l’Antiquité

Edité par Instrumentum, Montagnac Le Bulletin permet à chacun de disposer des informations regroupées par Instrumentum : bibliographie thématique, travaux en cours, découvertes récentes, travaux sous presse dans le domaine de l’artisanat antique, informations diverses, etc. Cette publication, à laquelle les membres sont appelés à contribuer de manière active, comprend actuellement 44 pages en deux couleurs.

Journal of Pottery studies

Edité par The Study Group Romano-British Pottery d’Oxford. Bulletin en langue anglaise. Fondé en 1971, le Study Group Romano-British Pottery travaille à la connaissance de la céramique romaine d’Angleterre.

Lettre de l’OCIM (La)

Revue de l’Office de Coopération et d’Information Muséographiques, Dijon

Moyen Age

Editions Heimdal, Bayeux. Publication « Grand public »

Nouvelles de l’archéologie (Les)

Edité par la Maison des sciences de l’Homme, Paris

Ramage : revue d’archéologie moderne et d’archéologie générale

Edité par le Centre d’archéologie moderne et contemporaine de l’université Paris-Sorbonne, Paris Revue éteinte en 2000

Revue archéologique de l’est et du centre est (RAE)

Edité par le CNRS, Paris

Revue archéologique de l’Oise

Revue éditée avec le concours du Conseil Général de l’Oise. Revue éteinte en 1981

Revue archéologique de l’Ouest

Association pour la diffusion des recherches archéologiques dans l’ouest de la France Revue éditée par le Pôle Éditorial Archéologique de l’Ouest, fondé en 1984, seule structure de l’Ouest de la France spécialisée dans la diffusion de la recherche en archéosciences (archéologie, archéométrie, quaternaire, préhistoire, protohistoire…), La Revue archéologique de l’Ouest est née, au tout début des années 80, pour répondre à un besoin de publication accru des travaux archéologiques, notamment suite à l’augmentation des recherches en archéologie préventive.

Revue archéologique de Picardie

Edité par la Société archéologique de Picardie, Amiens La Revue Archéologique de Picardie est issue de la fusion en 1982, de la Revue archéologique de l’Oise, éditée á Compiègne depuis 1971 et des Cahiers archéologiques de Picardie, publiés á Amiens. À partir de 1974, cette revue régionale a pour mission principale de mettre à la disposition des scientifiques, des chercheurs et des amateurs éclairés, les travaux archéologiques, récents et anciens, exécutés en Picardie. Elle publie aussi des articles de synthèses sur les thèmes de recherche archéologique propres á la région.

Site Internet et tables : http://revuearcheo.picardie.free.fr/

Revue archéologique d’Ile de France

Edité par « Les Amis de la Revue archéologique d’Ile-de-France”, Paris Fondée en 2008, la composition du comité de lecture et du comité de rédaction, où tous les intervenants de l’archéologie de la région Ile-de-France sont représentés, (collectivités territoriales, DRAC/SRA, INRAP, CNRS, bénévoles, université), assure à cette publication l’indépendance d’esprit nécessaire à l’épanouissement de la recherche.

Revue archéologique Sites : l’archéologie en France