METHODES DE L’ARCHEOLOGIE : Archéoville

Les méthodes de l’archéologie

Cette mallette propose de mettre en pratique la technique et les raisonnements de la fouille à partir d’un site archéologique miniature.
En se mettant à la place d’un archéologue, vous remontez le temps en analysant toutes les traces visibles au sol, couche par couche. Après cette "fausse fouille", la démarche se poursuit par l’enregistrement des informations et la formulation des hypothèses.

Ainsi la mallette Archéoville permet de comprendre la notion de stratigraphie et donc de quelle manière les archéologues reconstituent la chronologie des évènements sur un site.
Jouez les détectives : observez et formulez des hypothèses…
À quoi correspondent toutes ces couches ?
Quelle est l’histoire de ce site ?
...


Ce site miniature est constitué d’une quarantaine de couches en résine (3 périodes chronologiques et une dizaine de phases). La malle est accompagnée de fiches destinées à l’enregistrement des couches observées.

Un classeur fournit toute la documentation nécessaire à l’animation d’une séance. Des exercices sont proposés sur la notion de stratigraphie, de lecture de plan et de datation.

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Confrontez vos hypothèses à l’aide d’illustrations à superposer.

Des illustrations transparentes, à superposer, permettent de confronter les différentes hypothèses d’interprétation des vestiges ("portraits-robots").

À découvrir dès le CM2.
Mallette conçue avec l’association ArchéoMédia.

- Formulaire d’inscription aux formations sur les outils pédagogiques

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"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

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