L’archéologie préventive / la recherche

Le service recense et centralise toutes les informations historiques et archéologiques départementales sous forme d’un inventaire informatisé consultable par tous.
Ainsi, il mène des travaux d’étude et de synthèse sur l’occupation du territoire et participe à la veille patrimoniale dans le cadre des projets d’aménagement puisqu’il est opérateur d’archéolgoie préventive (agréé par l’Etat).

Articles dans cette rubrique
  • >>La prospection aérienne : une archéologie hors sols

    Le SADY a exploré le territoire yvelinois, en le survolant, depuis plus de 20 ans. Des centaines de sites archéologiques ont pu être ainsi repérés...

  • >>Hommage à Yvan Barat, archéologue spécialiste de l’Antiquité

    L’équipe du SADY rend hommage à l’un de ses plus anciens membres, pilier de l’archéologie départementale, disparu le 16 mars dernier.

  • >>La recherche

    Depuis sa création, le SADY recense et centralise toutes les informations historiques et archéologiques départementales sous forme d’un inventaire informatisé consultable par tous. Ainsi, il mène des travaux d’étude et de synthèse sur l’occupation du territoire yvelinois et participe à la veille patrimoniale dans le cadre des projets d’aménagement.

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...