Accueil du site > SAI 78-92 > Connaître, protéger et faire connaître le patrimoine archéologique yvelinois et (...)

Connaître, protéger et faire connaître le patrimoine archéologique yvelinois et alto-séquanais


Un lieu ressource sur le patrimoine ancien

Installé dans un bâtiment moderne, le Service archéologique est doté d’installations optimales pour l’étude, la conservation et la transmission des connaissances du patrimoine archéologique.

Le bâtiment, situé à Montigny-le-Bretonneux, dispose de locaux techniques (laboratoires de restauration, studio de photographie, salle d’étude…), de magasins de stockage des collections et d’espaces destinés à l’accueil du public (salles de lecture, d’exposition et d’activités pédagogiques, salle de séminaire).

La salle de lecture, commune aux archives départementales, permet la consultation des ressources sur place ou à distance (bibliothèque scientifique et bases de données numériques).

Une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, de techniciens spécialisés et d’administratifs concoure à l’accomplissement des missions du service.

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...