Accueil du site > Médiation > Supports pédagogiques à emprunter > Les outils pour la classe > Les mallettes pédagogiques > MOYEN ÂGE : Houdan : une ville à la rencontre de son histoire

MOYEN ÂGE : Houdan : une ville à la rencontre de son histoire

Le moyen-âge

Les origines anciennes des villes sont souvent mal connues, bien qu’elles aient laissées des traces visibles (la forme du tissu urbain et des voies, des bâtiments ou des vestiges archéologiques).

Ce constat a donné l’idée au Service archéologique départemental de créer un outil pédagogique permettant de comprendre les phénomènes d’urbanisation dans leur durée et d’expliquer également l’apport de l’archéologie dans la lecture historique des villes, sur un mode à la fois expérimental et ludique.

Possédant un riche patrimoine historique, la ville d’Houdan offrait donc un bon exemple d’initiation à l’observation et à l’analyse des agglomérations.

Cette mallette comporte 5 activités à faire en classe ou dans la ville. Elle convient à des élèves de fin du Cycle 3 et de collège.

- Formulaire d’inscription aux formations aux outils pédagogiques

Document(s) à télécharger
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY
Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...