Bilan du stage de décembre 2015

Pour cette année scolaire 2015/2016, l’équipe du service archéologique a organisé son stage pendant la semaine du 7 au 11 décembre 2015.

Trois jeunes venant d’Issou, de Bois d’Arcy et des Essarts-le-Roi ont pu y participer.

[Durant l’année scolaire 2014/2015, cinq jeunes de différents collèges yvelinois avaient été accueillis, en mars 2015.]

PDF - 57.2 ko
le planning de la semaine de stage.

Cette année encore le programme était diversifié afin de mieux comprendre les différents aspects de l’archéologie d’aujourd’hui, loin des clichés et des images d’Epinal.

Les collégiens ont ainsi manipulé de véritables collections anciennes et expérimenté leur étude : la céramologie, l’archéozoologie ou encore l’anthropologie physique, qui marque toujours les esprits.
Ils ont concrètement participé aux taches que les archéologues réalisent tous les jours : le lavage, le tri, le reconditionnement des collections, la photographie, le dessin... tout comme la description, l’analyse et la restitution des connaissances.

Le tri du mobilier issu des fouilles pour reconnaître les matériaux.
L’identification des ossements d’animaux.
Comprendre la naissance des premiers châteaux en bois.

Le stage était aussi l’occasion de découvrir l’inventaire du patrimoine archéologique des Yvelines et l’ensemble du système d’enregistrement des collections et des sites qui permet de produire des cartes (SIG).

Enfin, ils ont aiguisé leurs neurones avec des exercices de logique utilisant les règles appliquées pendant les fouilles stratigraphiques... ou en analysant la corrosion des objets métalliques.

Après ces cinq jours bien remplis, nos jeunes collégiens ont, nous l’espérons, une vision plus réelle des métiers associés à la recherche archéologique et pourront alors s’orienter en toute connaissance de cause.

Nettoyer le mobilier pour l’étudier.
Etudier la conservation des objets métalliques.
Visite du château de la Madeleine à Chevreuse (les caves).