Accueil du site > Patrimoines > Programmes de recherche en cours > Premier PCR sur le Néolithique

Premier PCR sur le Néolithique

Le Néolithique (5 100 ans – 2 200 ans avant Jésus-Christ dans les Yvelines) est une période maîtresse de notre histoire : une lente « révolution » se met en place et voit la sédentarisation de l’homme grâce à l’apparition de l’agriculture : bon nombre d’innovations révolutionnent alors la vie quotidienne des hommes.

Les très nombreux vestiges témoins de cette période dans le département, résultant de découvertes de surface, n’avaient encore jamais fait l’objet d’aucune recherche systématique ou d’opération de terrain d’envergure. Pour pallier cet état de fait, deux chercheurs (M.A. Charier, archéologue, chef de service du SADY et F. Giligny, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), ont mis en place un programme collectif de recherche (PCR) sur le Néolithique des Yvelines, actif de 1997 à 2009. Sa réussite est en partie due à la participation de nombreux chercheurs (universités, SADY, INRAP, CNRS) et étudiants en archéologie.

Ce PCR sur le Néolithique des Yvelines a eu pour but l’étude de l’implantation, du mode de vie et de l’économie des premiers agriculteurs-éleveurs du Département et de montrer le rôle de notre région dans la colonisation de l’Ouest Parisien à cette époque.

Les diverses actions menées dans le cadre du PCR ont donné lieu à la réalisation de mémoires universitaires, de rapports annuels, de publications d’articles scientifiques, de participations à divers colloques nationaux et internationaux et à des actions de diffusion au public.

Une publication scientifique, synthèse des résultats obtenus, est actuellement en cours de réalisation.

- Pour en savoir plus : l’exposition itinérante "Puits de silex, mine de savoir"