Accueil du site > Archéologie en France

Archéologie en France

Parce que l’archéologie raconte notre passé et que ses vestiges appartiennent à notre patrimoine, l’Etat a mis en place la législation et les structures qui ont pour mission de préserver ces témoins fragiles ou, tout au moins, de les étudier avant leur destruction.

A la différence de l’archéologie programmée qui s’attache à connaître et valoriser des sites non menacés, l’archéologie préventive intervient dans le cadre de travaux d’aménagements, sur des sites voués à la destruction.

Les fouilles archéologiques sont placées sous la responsabilité du Service régional de l’Archéologie (SRA), administration décentralisée du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC).

Dans les Yvelines, la protection des sites s’appuie sur le travail de l’équipe du SADY qui recense, étudie et fouille les quelques 3 600 sites ou indices de sites qui constituent le patrimoine archéologique de notre territoire.

Service régional de l’Archéologie d’Ile-de-France
47 rue le Peletier
75009 PARIS
Tel : 01.56.06.51.56 ou 57

Consultez également : Le ministère de la Culture et de la Communication met en ligne une nouvelle plaquette : L’archéologie en France, missions, acteurs

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...