La recherche



Depuis sa création, le SADY recense et centralise toutes les informations historiques et archéologiques départementales sous forme d’un inventaire informatisé consultable par tous. Ainsi, il mène des travaux d’étude et de synthèse sur l’occupation du territoire yvelinois et participe à la veille patrimoniale dans le cadre des projets d’aménagement.

L’inventaire des sites

Pour mieux connaître le patrimoine départemental et le protéger, le SADY enregistre depuis sa création l’ensemble des données historiques et archéologiques existantes pour chaque commune. Un grand nombre de références bibliographiques, plusieurs milliers de photographies, dessins et plans complètent ces informations. Cet inventaire est alimenté grâce aux recherches en archives, aux prospections au sol et aérienne et aux opérations de terrain (sondages, fouilles préventives, fouilles programmées…).

La "Carte archéologique départementale"

Pour aider à la recherche et à la gestion des risques, l’inventaire des sites est couplé à un système cartographique permettant de mieux comprendre l’occupation humaine et de la visualiser par période ou par type. Cette carte archéologique constitue également un outil de prévention performant qui permet d’exercer une mission de veille et de conseil auprès des aménageurs, avant même la finalisation de leurs projets.

Les programmes de recherches
et les opérations de terrain

Les archéologues départementaux participent à des programmes scientifiques d’échelle nationale ou régionale qui donnent lieu à des publications, des conférences et des expositions. Dans ce cadre, des fouilles « programmées » peuvent être engagées. Elles ne subissent pas la contrainte des délais et sont menées afin de répondre à certains questionnements scientifiques. Bien différentes, les fouilles « préventives » entrent dans le domaine de l’aménagement du territoire et se déroulent en amont des travaux lorsqu’ils sont susceptibles de porter atteinte à un site. Ces opérations d’archéologie préventive sont prescrites par l’État et peuvent être réalisées par différents organismes (INRAP, services de collectivité territoriale ou entreprises privées agréés). Autour des opérations de terrain, plusieurs études sont engagées à partir des objets, des sédiments ou des architectures afin de préciser datations ou connaissances historiques et techniques…

La formation universitaire

Les différents spécialistes du SADY assurent une formation professionnelle auprès des étudiants en archéologie, notamment dans les domaines de la recherche, de la gestion des collections et de la restauration.



- Tout savoir sur le patrimoine des Yvelines

- Les programmes communs de recherche

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY
Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...