Accueil du site > Patrimoines > Carte du patrimoine archéologique > Carte du patrimoine archéologique

Carte du patrimoine archéologique

Accédez à l’inventaire des indices d’occupation humaine connus pour les communes des Yvelines : un nombre de sites certains ou d’indices de site est donné par grande période chronologique (du Paléolithique à l’époque moderne, c’est-à-dire autour du XVIIIe siècle).

Cette "carte archéologique" départementale est constituée depuis 1986 et enrichie par chaque nouvelle découverte. On compte, en 2014, plus de 3 650 sites.

Consultez la carte du patrimoine archéologique

Utilisation
Pour obtenir la liste des sites par période sur le territoire d’une commune, sélectionner la commune, puis cliquer sur le "i" bleu (informations complémentaires) pour faire apparaître la liste au bas de l’écran, dans l’onglet "Résultat des tables en relation"

Si vous souhaitez en savoir plus sur un site, vous pouvez consulter nos bases de données détaillées ("Sites", "Collections" et "Sources écrites"), accessibles depuis la Salle de lecture des archives, à Montigny-le-Bretonneux.

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...