Accueil du site > Patrimoines > Programmes de recherche en cours > Projet Collectif de Recherche médiéval (PCR)

Projet Collectif de Recherche médiéval (PCR)

Le Projet Collectif de Recherche "Cryptes et culte des saints dans le domaine capétien au Moyen Âge" regroupe des chercheurs et des étudiants issus pour l’essentiel du monde de l’archéologie (archéologues du ministère de la culture, de collectivité, de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), du CNRS et de l’université. Il est soutenu par plusieurs institutions : le Centre d’Archéologie et d’Histoire Médiévale (C.A.M.E.R.), le Laboratoire d’Archéologie Université de Picardie (Amiens), le Centre d’Etudes médiévales, Université de Bourgogne – CNRS (Auxerre).

Ce projet, lancé en 2003, est piloté par Christian Sapin (directeur de recherche au CNRS) et Pierre Gillon (architecte DPLG). Il couvre essentiellement les régions d’Île-de-France et de Picardie et a pour but d’effectuer un recensement de ces édifices méconnus que sont les cryptes. Il consiste en un dépouillement exhaustif des sources manuscrites et imprimées, d’inventaire de la documentation iconographie et la réalisation de plans normalisés des édifices. Une publication scientifique, synthèse des résultats obtenus, est en cours de parution.

Concernant les Yvelines, trois édifices ont été retenus :

JPEG - 65.2 ko
Plan de la crypte de l’église Saint-Nicolas à Saint-Arnoult-en-Yvelines

- La petite crypte de l’église Saint-Nicolas de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
- La crypte-halle de l’église de Saint-Nicolas de Maule.
- Les ruines de la crypte de l’église de Saint-Laurent de Montfort-l’Amaury.

Relevés et infographie : Marc Langlois et Pierre Gillon

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...