MOYEN AGE : Sur les traces des premiers châteaux

Le Moyen Âge

Cette maquette représente les premières seigneuries du Moyen Âge, aux Xe-XIIe siècles, avec es fortification en bois, protégeant une communauté dépendante d’un seigneur : un "château à motte".

Dimensions avec capot plexi : 100 x 65 x 35 cm

Elle est accompagnée de fiches pédagogiques détaillées (avec notamment des jeux et des exercices) et de trois CD-rom qui permettent de suivre l’évolution d’un château sur cinq siècles, présentent une chronologie, des textes médiévaux, des photographies de châteaux yvelinois, des cartes anciennes des communes des Yvelines…

Découvrez dès à présent la date de la formation gratuite proposée :
- Formulaire d’inscription aux formations sur les outils pédagogiques

La maquette "Sur les traces des premiers châteaux" peut être complétée par "Sur les traces du Moyen Âge" : une maquette composée de 4 modules qui s’assemblent et évoquent une seigneurie du XIVe siècle.



ANIMATION

Pour identifier les 13 éléments qui constituent la maquette : survolez la motte, puis cliquez pour en savoir plus.


Document(s) à télécharger

En image...

Fiche signalétique de présentation Détail de la maquette : le départ des chevaliers.
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...