Les expositions itinérantes

Deux types d’exposition sont proposées : les expositions scénographiques, de grande taille, qui se composent d’objets archéologiques, de fac-similés, de maquettes et de scénographies et les expositions-dossiers, plus légères, composées de panneaux, accompagnés parfois d’une maquette.

Elles sont prêtées prioritairement aux structures du département capables de les recevoir, que ce soit en termes de responsabilité administrative (personnel suffisant pour assurer le transport, le montage / démontage et la surveillance pendant l’ouverture) ou de moyens matériels (lieu de présentation sécurisé et véhicule pour le transport).

L’emprunteur est responsable du transport, de l’installation, de la sécurité, de la surveillance et de la bonne conservation de l’exposition. Il doit fournir une attestation d’assurance tous risques (communément appelée "clou à clou") couvrant les dommages dus au feu, vol, vandalisme et détérioration résultant d’une négligence. Seuls les collèges du département n’ont pas cette obligation.

La valeur de l’exposition, indiquée sur chaque formulaire de réservation, est déterminée par les éléments effectivement empruntés. La durée de l’emprunt est de 3 semaines minimum (15 jours pour les expositions-dossiers).

La plupart des expositions sont prêtées avec des affiches (40 x 60) ou les visuels en version numérique pour que l’emprunteur puisse faire sa communication.

Des cahiers-enquêtes ou parcours-enquêtes sont proposés aux enfants pour pratiquement toutes les expositions. Il suffit d’indiquer le nombre de classes prévues pour que la quantité suffisante soit envoyée (certains documents sont à photocopier par l’emprunteur).

Consultez le planning de réservation des expositions itinérantes

Lien vers le planning en ligne



- Envoyer une demande de prêt d’exposition au SADY

Renseignements :
01 61 37 36 86 ou archeologie78@yvelines.fr

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...