Accueil du site > Médiation > Découvertes pour tous > Les conférences > L’Homme et la Seine (dans les Yvelines) : 15 000 ans d’interactions

L’Homme et la Seine (dans les Yvelines) : 15 000 ans d’interactions

L’Homme et la Seine (dans les Yvelines) : 15 000 ans d’interactions

Par Yann Le Jeune, Ingénieur-chercheur, géo-archéologue, spécialiste de l’histoire de l’environnement.

Les relations entre l’Homme et son environnement sont des sujets d’étude relativement récents communs à l’archéologie et à l’écologie. Le contexte particulier des rivières et des fleuves fournit de plus en plus d’informations tant sur l’histoire des climats que sur celle des milieux utilisés par les hommes.

L’intervention tentera d’expliquer ces systèmes complexes à partir des archives sédimentaires déposées par la Seine au cours des derniers 15 000 ans, tout en évoquant l’impact de l’Homme sur cet espace et l’histoire plus générale des climats, de la Préhistoire à nos jours.

Conférence gratuite, suivie d’un débat.

Renseignements : 01 61 37 36 87

JPEG - 184.2 ko
Affiche du cycle de conférences de 2012.

Cette communication est intégrée au cycle "Regards croisés sur le patrimoine", organisé en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines.

Document(s) à télécharger
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...