Accueil du site > Médiation > Découvertes pour tous > Les jeux > Le jeu de l’oie des Yvelines !

Le jeu de l’oie des Yvelines !

A la découverte du patrimoine yvelinois...

Le Service du Patrimoine vous invite à passer un moment convivial, en famille ou entre amis, autour d’un jeu de l’oie qui vous emmènera à la découverte des patrimoines du département.

JPEG - 315.9 ko
Jardins du château de Versailles (illustration de François Goalec).

Case après case, vous pourrez vous perdre dans les jardins de Versailles, percer les mystères de la nymphe de Septeuil ou admirer les vitraux de l’église de Montfort-l’Amaury. Mais prenez garde à ne pas croiser la mort dans le caveau préhistorique d’Épône, à tomber dans le puits de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs ou encore à être enfermés dans le donjon médiéval de la Madeleine !
Au fil du jeu, les cases vous permettront d’explorer les petits et grands témoignages de l’histoire des Yvelines.




JPEG - 311.2 ko
La statue d’une nymphe issue du temple gallo-romain de Septeuil (ill. F. Goalec).

Ce jeu, joliment illustré de dessins inspirés des motifs de la toile de Jouy, se présente sous forme d’un plateau à imprimer et à assembler (deux pages A4), accompagné d’un règlement. Un livret détaille les lieux, les édifices et les sites archéologiques rencontrés au hasard des jets de dés.

Ces documents sont téléchargeables en format PDF, en cliquant directement sur les liens se trouvant ci-dessous.





JPEG - 54.5 ko
Illustration F. Goalec.

Une version "grand format" de ce jeu peut également être empruntée auprès de la Bibliothèque départementale des Yvelines, en accompagnement d’une exposition retraçant l’histoire du département "Petites et grandes histoires des Yvelines".
Cette exposition, réalisée à partir de l’ouvrage Histoire des Yvelines de François Boulet, retrace l’évolution des Yvelines, des origines à nos jours, au travers d’évènements et d’anecdotes historiques.
L’ensemble se compose des éléments suivants :
• 12 affiches bâchées 80 x 120 cm avec œillets pour accrochage,
• Une sélection de documents,
• Une housse,
• Une malle,
• Un jeu de l’oie (2 x 3 m sur bâche) avec dés et pions.

Accès à la présentation de l’exposition et du jeu géant.

Document(s) à télécharger

En image...

La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie (ill. François Goalec). Le parc du "Désert de Retz", à Chambourcy (ill. F. Goalec). La chapelle romane de Rennemoulin (ill. F. Goalec).
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...