Bilan du stage "mars 2015" pour les élèves de 3ème

Retour sur le stage des collégiens (mars 2015)

Du 2 au 6 mars 2015, le SADY a accueilli, comme chaque année, 5 collégiens yvelinois pour leur stage “en entreprise”. Il leur a permis de découvrir les différentes facettes du travail de l’archéologue ainsi que les métiers associés à la discipline.

La semaine a été l’occasion de s’initier aux méthodes de l’archéologie utilisées sur le terrain ou après la fouille, dans les locaux du SADY. Ils ont ainsi découvert tout le travail fait en amont et en aval des opérations archéologiques, notamment la recherche documentaire et cartographique et l’étude du mobilier et sa gestion.

Les stagiaires ont ainsi participé au lavage et au tri d’un ensemble d’objets, en particulier des céramiques gallo-romaines et des ossements humains. Ils ont pu comprendre les méthodes d’enregistrement des collections et les techniques de dessin et de photographie des objets. Pour ce qui est des méthodes de fouilles archéologiques, les collégiens ont pu s’initier à l’approche stratigraphique à l’aide d’une mallette pédagogique "Archéoville".

Au cours d’un atelier pratique animé par la restauratrice, dans son laboratoire, ils ont pu s’initier aux méthodes de la conservation-restauration des objets archéologiques. De même, l’anthropologue du service leur a présenté sa spécialité, l’étude des ossements humains, en évoquant les questions éthiques liées à ce type de recherches.

Ainsi, ce stage a offert aux élèves l’opportunité d’observer les différents métiers et spécialisations dans le domaine de l’archéologie, mais également du patrimoine et des archives. Leur visite des archives départementales a permis de voir d’autres métiers et d’autres sources pour étudier le passé de l’Homme.

Enfin, un petit détour par le château de la Madeleine, à Chevreuse, a été l’occasion de visiter un monument yvelinois d’importance et de mieux percevoir ce qu’ont pu apporter les recherches archéologiques, associées à l’étude des documents historiques, pour la compréhension d’un édifice castral médiéval.

En conclusion, une semaine intense et riche en découvertes pour ces archéologues en herbe et le plaisir d’avoir rencontré ces jeunes enthousiastes pour l’équipe !

JPEG - 273.6 ko
Exercice sur la conservation-restauration des métaux
JPEG - 230.6 ko
Lavage et identification de poteries gallo-romaines.
JPEG - 256.9 ko
Découverte de la base d’enregistrement des collections.
JPEG - 255.3 ko
Petite introduction au métier d’anthropologue et ses techniques.
JPEG - 275.6 ko
L’étude anthropologique : nettoyage et identification des ossements.
JPEG - 388.4 ko
Visite du château de La Madeleine à Chevreuse.
JPEG - 287.7 ko
Une chance : la découverte de l’intérieur du donjon de Chevreuse !
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...