Le château de Chevreuse

De l’an mil à nos jours

Le château de Chevreuse, de l’an mil à nos jours
Par Étienne Lallau et Grégory Debout, co-édition Conseil général des Yvelines et Corlet Communication, décembre 2014, 71 pages (9,80 euros).


[Etienne Lallau est archéologue médiéviste, au sein du SADY, spécialisé en castellologie.
Grégory Debout est archéologue, chef du SADY, et a codirigé la dernière campagne de sondages réalisés dans le donjon, en 2010.]




Situé au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le château médiéval de la Madeleine présente aujourd’hui encore les imposants vestiges de son prestigieux passé et continue à fasciner un public toujours plus nombreux. Il est aujourd’hui un monument incontournable du paysage historique yvelinois. S’il reste mystérieux à bien des égards, les études architecturales et archéologiques ont permis de mieux appréhender son évolution et le quotidien de ses habitants. Par la richesse des objets qu’il a livrés et son état de conservation, le château de Chevreuse constitue l’un des témoins privilégiés de la vie et de l’architecture féodales en Île-de-France.

Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...