Des changements profonds interviennent vers 250 après J-C. Le propriétaire quitte le domaine et la villa est réorganisée. L'Empire traverse alors une période de grave crise politique et militaire. L'empereur Gallien est contesté. Aux frontières, les raids germaniques commencent. Le domaine de Richebourg en subit-il les conséquences ? Dans la résidence, les bains sont démontés. Pire, la demeure est détruite. Des cabanes sont construites dans les anciennes pièces d'habitation et dans les jardins. De toute évidence, la villa n'est plus un lieu de résidence. Mais l'absence du maître ne signifie pas la ruine de l'exploitation. Au contraire, l'ampleur des réaménagements reflète plutôt un programme organisé et réfléchi. Les matériaux de construction de la maison principale sont récupérés pour construire de nouveaux bâtiments agricoles. L'activité de la villa continue. On y élève du bétail (vaches, cochons) dont la viande est fumée pour être commercialisée.

 

Que sont devenus les propriétaires ? On ne le sait pas vraiment. Le maître et sa famille sont peut-être partis habiter en ville ou dans une autre villa. De toute façon, le personnel de l'exploitation est maintenu sur place pour s'occuper du bétail.

 

La fin du domaine prouve que le sort peut être ironique. La famille doit sa puissance au choix politique du fondateur de la villa. C'est aussi un choix politique qui est à l'origine de sa déchéance. Aux alentours de 295, le domaine est encore en pleine activité. Une population assez nombreuse y travaille et on y importe des produits jusque depuis l'Afrique. Brutalement, les bâtiments sont brûlés puis entièrement rasés jusqu'aux fondations. La fouille des couches de démolition montre qu'il ne s'agit pas d'une ruine progressive comme en cas d'abandon, mais d'une destruction planifiée, méthodique et totale. Les murs de la résidence sont abattus puis dispersés. La cave est détruite et comblée. On y a retrouvé une grande quantité de torchis brûlé, témoin de l'incendie qui a sévi. En quelques semaines, plus rien ne subsiste de ce qui était jusqu'alors un domaine florissant.

 

La découverte d'une pièce de monnaie dans les ruines permet de relier cette destruction à un événement historique. Cette pièce a été émise par Carausius, un général félon. Ses troupes l'avaient proclamé empereur en 286 et il défiait l'Empire depuis l'Angleterre et le nord de la Gaule. Le propriétaire aura fait le mauvais choix en prenant parti pour cet usurpateur. Rome ayant finalement le dessus, la punition est dramatique. Le pouvoir politique ordonne de faire disparaître toute trace de cette grande famille d'aristocrates, considérée comme traître. Rome l'a faite. Rome l'a défaite.



PUNIS POUR TRAHISON