Le site de La Boissière-Ecole a été découvert
lors d'une prospection
dans les champs. Les objets trouvés ont permis d'identifier un
atelier de potiers.
Des tranchées de sondage ont ensuite été réalisées
pour vérifier cette hypothèse et définir l'état
de conservation des vestiges.
Des fours, des zones cendreuses et de nombreux fragments de céramique
ont été
mis au jour, témoignant de l'existence
de cette activité artisanale mais aussi
d'une zone d'habitat.
Puis les archéologues ont procédé au décapage
: une pelle mécanique a ôté
la terre végétale située au dessus du site
car elle apporte peu d'éléments, les objets
qui s'y trouvent ayant été déplacés par les labours.
A l'issue de cette opération, les archéologues ont eu une vision
d'ensemble
de toutes les structures qu'ils devaient fouiller.
Sous les assauts des truelles, les ateliers ont petit à petit livré
leurs secrets. La fouille a fait progressivement disparaître le
site : pour ne pas perdre les informations qu'il renfermait, il a donc fallu
décrire et photographier les découvertes, réaliser des
plans précis. Tous ces éléments rassemblés, ainsi
que l'étude des objets trouvés, ont ensuite permis de retracer
l'histoire des ateliers.
Une fois la fouille des ateliers terminée, les objets trouvés
ont été nettoyés afin d'être étudiés.
Plusieurs tonnes de poterie ont été lavées ! Une fois
secs, les éléments les plus intéressants ont été
marqués à l'encre de Chine. Ensuite, les fragments de poterie
ont été étalés sur de grandes tables et triés
en fonction de leur pâte, de leur couleur et de leur position (bord,
anse, fond
). Ils ont également été comptés,
pour connaître les proportions des différentes céramiques.
Une fois le tri effectué, les archéologues ont essayé
de trouver les morceaux qui faisaient partie d'un même vase. C'était
un puzzle géant !
Les poteries reconstituées ont été dessinées,
certaines ont également été restaurées pour être
présentées au public. Puis elles ont été datées
en fonction des techniques de fabrication et des décors, par comparaison
avec d'autres sites. Les plans ont été mis au propre, et les
archéologues ont pu reconstituer l'évolution de l'aspect et
de la fonction des différents bâtiments durant l'occupation du
site.
Des rapports, des articles et ouvrages ont été publiés
pour diffuser l'information auprès des autres chercheurs. Le "
grand public " n'a pas été oublié : films, expositions,
maquettes
![]() |
|
1 : couche d'abandon |
6 :couche d'occupation 7 : remblaiement de la fosse plus ancienne 8: creusement de la fosse plus ancienne |
La méthode stratigraphique
Durant la fouille, les archéologues différencient
les diverses couches de terrain par leur couleur, leur texture, les
vestiges qu'elles contiennent. Ils les fouillent une à une, en
commençant par la plus récente, et tentent de comprendre
leur organisation, leur fonction, leur chronologie. C'est ce qu'on appelle
la méthode stratigraphique. |