La conservation-restauration des collections

La conservation-restauration des collections

Les objets archéologiques sont parfois fragiles. Ils peuvent avoir subi des altérations importantes durant leur enfouissement, mais aussi se dégrader après leur exhumation.
Les traitements de conservation - restauration préservent leur intégrité physique et facilitent leur compréhension au cours des études auxquelles ils sont soumis et dans l‘objectif de leur présentation au public dans des expositions.





JPEG - 837.8 ko
Nettoyage d’une fibule mérovingienne.

Le SADY dispose de son propre laboratoire de restauration afin de traiter les vestiges provenant des sites départementaux. Des milliers d’objets archéologiques y ont déjà été restaurés. Ce sont le plus souvent des céramiques et des objets métalliques, mais il peut parfois s’agir de verreries, de fragments d’enduits peints ou d’objets en os...





JPEG - 11.3 Mo
Gobelet mérovingien en cours de remontage.

Pour avoir un aperçu de ce travail, téléchargez les fiches techniques présentant différentes techniques de restauration et de conservation utilisées pour six objets distincts selon leur matériau de fabrication :
- la pierre
- l’os
- l’argent
- le fer
- la céramique
- le verre


Attention : ces techniques sont mises en oeuvre par un agent habilité, dans un laboratoire professionnel réunissant toutes les conditions de sécurité. Certains produits utilisés sont toxiques.

- Pour en savoir plus sur le patrimoine yvelinois

Document(s) à télécharger
Inscription newsletter
Recevez toute l'actualité du SADY

Sites internet favoris

"J’ai toujours rêvé d’être archéologue", l’expérience d’élèves de 5e de Bondy, dont le collège accueille en résidence Cyrille Le Forestier, archéologue de l’Inrap, pour une année scolaire. Une émission de 30 mn sur France Culture où les enfants s’expriment sur leurs découvertes et le métier d’archéologue. A écouter !

La liste complète des liens...